VISITE A VILLA VERDE

Publié le par animal-passion-b



Suite à une visite à VillaVerde organisé par notre lycée le 22 Octobre à Grenoble, à Espace Comboire, nous allons vous faire part de nos observations.

                                                      
HISTORIQUE :
  
Avant que le magasin s'appelle VillaVerde, ce n'était qu'un grainetier appellé Ville Morin. Il a vu son réseau s'affaiblir et a donc créé une centrale nommée "Système V" en 1986. C'est seulement en 1988 que le magasin VillaVerde a ouvert ses portes. Il possédait un logo mais  pas encore d'enseigne.
La structure possède une liste des fournisseurs référencés ( plus de 500 ).

                                       FRANCHISEUR ET FRANCHISE :

C'est un réseau d'indépendant, c'est à dire que chacun est propriétaire de son magasin. Ils sont franchiseurs et franchisés et ont une centrale d'achat.

La centrale amène un service :  - d'achat, 
                                                                         - de communication (fournit les affiches, dépliants...), 
                                                       - informatique (référencement et gestion des produits).

Les obligations à la centrale :  - être propriétaire d'une partie de la centrale,
                                                    - payer des reversements (cotisation annuelle proportionnelle au chiffre d'affaire),
                                                     - respecter les affichages
.

                                                            
PRESENTATION :

Le magasin est livré quasiment toute les semaines, les ruptures sont donc rares. Possédant très peu de réserve tout se trouve en magasin et les marques de produits sont présentées horizontalement.

L'animalerie représente 1/4 du chiffre d'affaire, il y a une demande constante et pas de pic saisonnier contrairement aux plantes qui ont des pics de Mars à Mai et de Octobre à Novembre. Cependant lors de pics de chaud ou de froid, il n'y a pas de livraison "vivant".

Les marques de distributeurs concernent les secteur d'outillage à main, des semances, de l'oisellerie et des rongeurs.

Le magasin présente 2 salons: - 1 pour l'animalerie,
                                                      - 1 de décoration et serre chaude.

Pour le salon de noël, la commande se fait en Mars pour que les produits arrivent en Juillet puis la vente se fait dans la période de noël. Ils font 8 à 10 campagnes par an.

                                                 INFORMATIONS DIVERSES :

Les magasins spécialisés en animalerie ont une part de marché de 30 % seulement.
La zone de chalandise de Villa Verde s'étend à la zone primaire.

Les concurrents directs : - Botanic
                                           - Maxi zoo
Les concurrents indirects : Les grandes surfaces alimentaires.


Le personnel porte des ensembles verts avec, au dos, le nom "Villa Verde" et son logo.

                                                                      


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article